Derrière le prix très attractif des voitures d’occasion se cachent parfois des pièges qui peuvent vous ruiner. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de toujours être vigilant et de considérer chaque détail avant l’achat d’une automobile occasion. Comment éviter les arnaques et les fausses bonnes affaires dans le domaine de la vente voiture occasion ?
Vérifier les moindres détails
Pour être sûr de conclure une bonne affaire, vous devez absolument examiner la voiture occasion dans ses moindres détails. L’idéal est de convenir d’un rendez-vous avec le vendeur en journée. Ainsi, vous pourrez observer l’état du véhicule plus facilement et avec un bon éclairage. Un rapide coup d’œil vous permet de repérer les défauts de l’intérieur. Si le vendeur a récemment repeint le véhicule, vous devez rester méfiant. Cela peut être le signe d’une récente réparation.
La vérification du moteur est une étape primordiale dans l’achat de voitures d’occasion. Si vous n’avez pas une bonne connaissance en mécanique, le mieux est de vous faire accompagner par un mécanicien pouvant vous donner ses conseils et vous aider à détecter les moindres failles. Une fuite au-dessous de l’auto doit vous alerter. Vous devez également contrôler la cohérence du kilométrage sur le tableau de bord ainsi que l’efficacité des freins et du frein à main.
Toujours faire un test
Il est impératif de tester la voiture d’occasion avant de l’acheter. Si le vendeur décline cette demande, c’est sûrement parce qu’il a des choses à cacher. Le test consiste à conduire le véhicule sur tous les types de route. Une fois au volant, vous devez être attentif aux moindres bruits dans le moteur. En cas de doute, vous ne devez surtout pas hésiter à poser des questions au vendeur. Pendant le test, il est également conseillé de tenir compte de vos sensations dans les virages, de la tenue de route de l’automobile et surtout de la qualité de freinage. Vous devez également procéder au contrôle du passage de vitesse. Celui-ci doit nécessairement être fluide.
Vérifier la conformité des documents
Des documents doivent être fournis par le vendeur, même s’il s’agit d’une voiture d’occasion. S’il n’est pas en mesure de vous présenter toutes les paperasses essentielles, c’est qu’il cache très certainement certains problèmes au niveau du véhicule lui-même. Parmi les documents qu’il faut impérativement vérifier en amont de l’achat d’une auto en occasion, vous avez : la carte grise, le certificat de non-gage, le carnet d’entretien ainsi que le rapport de contrôle technique. Un certificat de cession et un certificat de vente doivent être signés par les deux parties. Le certificat de cession de véhicule est un formulaire à remplir et à signer par le vendeur et l’acquéreur. Si le vendeur vous refuse un certificat de cession de véhicule, il peut probablement s’agir d’un piège que vous devez absolument contourner.
Besoin d’une voiture Renault d’occasion ? Effectuez votre achat sur un site fiable comme Hess Automobile.