Plusieurs solutions peuvent être envisagées au moment de vendre une voiture d'occasion : la vente entre particuliers via un site de petites annonces, la reprise par un prestataire spécialisé, ou l'achat par une concession. C'est cette méthode qui va nous intéresser ici, dans ce guide. Pourquoi vendre un véhicule d'occasion au sein d'une concession ? Quels sont les avantages de cette solution ? Nous nous intéresserons également aux diverses techniques de vente employées par les professionnels.
Vendre sa voiture d'occasion dans une concession, pour gagner du temps et de l'énergie
Le savez-vous ? Lorsque vous décidez de vendre votre véhicule à un concessionnaire, c'est ce prestataire qui se charge de trouver un acheteur. Mais ce n'est pas tout ! En effet, c'est la concession qui prend en charge toutes les démarches administratives relatives à la vente d'un véhicule. En choisissant cette solution, vous évitez les contraintes et gagnez un temps précieux.
Vendre sa voiture d'occasion chez un professionnel, pour passer outre le contrôle technique
La vente de votre véhicule à un particulier implique forcément la réalisation du contrôle technique et d'une éventuelle contre-visite. C'est d'ailleurs vous, le vendeur, qui devrez en assumer les frais. En revanche, cette démarche n'est pas nécessaire lorsque vous décidez de vendre votre voiture au sein d'une concession.
La concession vous propose-t-elle toujours un prix attractif ?
Le prix de rachat de votre voiture peut varier, en fonction de la concession que vous avez choisie. C'est donc pour cette raison qu'il est préférable, d'une part, de bien se renseigner concernant le tarif de l'Argus. D'autre part, nous vous encourageons vivement à visiter plusieurs concessions automobiles. Ainsi, comparez le prix de rachat et choisissez l'établissement vous proposant la meilleure affaire.
Mais alors, comment procède la concession, après la reprise, pour vendre votre voiture ? Quels sont les techniques et les moyens dont ils disposent ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.
Quelles sont les techniques des concessions pour vendre votre véhicule d'occasion ?
Les concessions ont à leur disposition des moyens de communication qui ont fait leurs preuves : de la PLV, ou publicité sur le lieu de vente. Effectivement, c'est grâce à ces outils efficaces que les concessionnaires attirent l'attention des acheteurs vers les véhicules qu'ils souhaitent céder. Parmi les supports de PLV, nous pouvons citer les totems, les banderoles, les guirlandes, mais aussi les mâts, ou un drapeau occasion pour parc automobile. Le drapeau est particulièrement efficace : réglable en hauteur, il peut être personnalisé et afficher le message souhaité par la concession.
Le drapeau "Occasion" pour véhicule a pour but d'indiquer l'une des caractéristiques de la voiture d'occasion : son faible kilométrage par exemple, un prix attractif. Le drapeau est certainement la PLV automobile la plus utilisée par les professionnels de la vente, grâce notamment à sa capacité à attirer l'attention des potentiels acheteurs.