L’achat d’une voiture d’occasion peut être un bon investissement si vous prenez le temps de considérer tous les critères de choix fondamentaux. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous procurer un véhicule d’occasion !
La question du budget
Le budget est le premier sujet à aborder lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture en occasion. Entre le carburant, l’entretien ou encore l’assurance, le budget peut être conséquent. Surtout si vous optez pour certains modèles et marques de voiture. Afin de réussir votre achat sans vous ruiner, il convient de choisir une voiture que vous pouvez entretenir facilement et pouvant répondre à vos besoins.
Le choix du modèle et de la marque
Le choix du modèle dépendra entièrement de vos besoins. Il en est de même pour la marque. Si vous devez transporter toute une famille, il n’est pas convenable d’opter pour une petite voiture. Quant aux célibataires, il est inutile d’investir dans une grande voiture. Afin de réussir votre achat, vous devez absolument vous poser les bonnes questions. Combien pouvez-vous investir pour l’entretien ? Avec quel modèle et quelle marque pouvez-vous profiter au mieux de votre quotidien ? Une fois que vous aurez une idée précise en tête, vous pourrez choisir votre voiture d’occasion plus facilement. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Hess Automobile si vous avez besoin d’une Renault d'occasion à Mulhouse, par exemple.
L’option prestataire
Pour acheter votre voiture d’occasion, vous avez le choix entre un vendeur particulier et un vendeur professionnel. Ces deux alternatives présentent chacune des avantages, mais aussi des inconvénients. Si vous optez pour les prestations d’un particulier, vous pouvez profiter d’un prix moins élevé. Cependant, les risques de vous faire arnaquer ne sont pas exclus. Même si les professionnels proposent parfois des tarifs plus chers, ils peuvent vous offrir la garantie d’un service sécurisé.
Les documents essentiels
Certains documents sont obligatoires pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Afin de valider la vente et ainsi obtenir une nouvelle carte grise, le vendeur doit impérativement vous remettre certaines paperasses comme un certificat de non-gage de la voiture, un exemplaire du certificat de cession, un rapport de contrôle technique ainsi que la carte grise barrée. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas circuler aisément avec votre nouveau véhicule.
L’essai sur route
Tester la voiture est une étape très importante. Le vendeur doit accepter un essai afin de connaître l'état mécanique du véhicule à acheter. Dans le cas contraire, vous devez vous méfier de la qualité du véhicule. Lorsque vous essayez une voiture d’occasion, vous devez bien écouter le moteur, passer toutes les vitesses, freiner fréquemment, tester la direction… Le mieux est de faire le test sur tous types de routes pour mieux observer les performances du véhicule. Vous ne devez pas hésiter à poser des questions au vendeur en cas de bruit suspect.