Ces dernières années, le prix est devenu un facteur clé lors de l'achat de produits et de services, et c’est une tendance qui s’applique aussi en ce qui concerne l’achat d’une voiture. Pour cette raison, le marché des voitures d'occasion a réussi à augmenter ses ventes pour devenir le premier choix pour de nombreux consommateurs.
Un marché où des voitures de seconde main s’avèrent être beaucoup plus accessibles sur le prix par rapport aux voitures neuves. Cependant, l'achat d'une voiture d'occasion n'est pas facile et il est nécessaire de prêter attention à de nombreux aspects avant de prendre sa décision. Cela permettra d'éviter de futures surprises.
Vol ou accident : des risques majeurs
Il existe de nombreuses raisons positives pour acheter une voiture d'occasion, mais un investissement financier plus faible est généralement la raison numéro un. Étant donné que le marché des voitures d'occasion n'est pas strictement réglementé et que l'achat d'une voiture d'occasion comporte certains facteurs de risque, les consommateurs semblent souvent avoir besoin d'un «acte de foi» lorsqu'ils achètent une voiture d'occasion. Aussi, ce type d’achat exige certaines précautions, mais surtout, une bonne connaissance des risques que cela implique.
Le premier risque est souvent le plus important : le cas d’une voiture volée. Si on achète une voiture à partir d'une source non vérifiée, il faut être très prudent. Il est possible de modifier le châssis, le numéro de moteur, mais aussi concevoir de faux papiers d'immatriculation et une police d'assurance pour vendre un véhicule sur le marché de la voiture d'occasion.
Alors, la vigilance est de mise. Les voitures qui ont été impliquées dans des accidents majeurs sont aussi souvent vendues sur le marché d'occasion après les réparations. De telles voitures devraient être évitées à tout prix. Des accidents graves peuvent affecter le châssis du véhicule et modifier sa forme.
L’importance de l’inspection et de l’essai technique
Dans l’achat d’une voiture d’occasion, il faut également être ferme et méticuleux. L’acheteur à tout à fait le droit d’ausculter le véhicule de fond en comble, car cela lui permet de prévenir des risques d’un mauvais achat. Puisqu’il s’agit d’une voiture de seconde main, voire plus, un essai routier par exemple est synonyme d’un geste réfléchi dans cet achat.
Même dans l’achat d’une voiture neuve, la même règle s’applique, car cela donne déjà un premier aperçu de l’état général de la voiture. Ou encore mieux, pour éviter les risques, on peut aussi opérer une vérification en compagnie d’un mécanicien de son choix. C’est un excellent moyen d’inspecter la voiture et d’avoir une idée précise de son état.
Bien que l’apparence et le design soient aussi des facteurs qui influencent la décision d’achats, ils ne doivent pas non plus être les seuls critères d’achats mis en avant. Il ne faut pas non plus oublier que si une voiture est prétendue être entretenue régulièrement, selon le vendeur, on peut aussi demander à ce dernier à consulter le carnet d’entretien. C’est un document important pour se laisser convaincre de la fiabilité du véhicule.