Cette année est une excellente période pour le secteur automobile en Europe. Les données parlent d'une croissance assez importante, notamment dans le secteur du neuf, à tel point qu'on parle d'une différence d'environ 10 % par rapport à l'année dernière.
Une différence assez impressionnante quand même, qui montre comment peu à peu un citoyen européen prend la décision d'acheter une nouvelle voiture. Un investissement qui, même si cela implique le recours à un crédit auto, lui permet de changer de mode de vie et de profiter pleinement de tous les avantages liés à une voiture totalement neuve. Zoom sur cette effervescence du marché de l’automobile du neuf.
Les nouveautés : d’excellents facteurs de déclenchement
Il existe plusieurs raisons qui expliquent l’engouement actuel sur le marché du neuf, sur le territoire européen. La première est certainement les nouveautés qui viennent d’arriver fraîchement chez les concessionnaires européens. En effet, cette année sera riche en nouveautés, et mettra en avant les dernières créations de certains géants français, anglais et allemands, sans oublier les incontournables importés.
Avec une telle variété de gammes désormais proposée, les acheteurs ont tout l’embarras du choix pour trouver des véhicules non seulement capables de répondre à leurs besoins, mais surtout à leurs budgets.
De plus en plus conscients de l’intérêt d’acheter une voiture de 0 km, les acheteurs considèrent cet achat comme plus rentable, à l’abri des risques de panne dès la première période d’utilisation, sans oublier ce sentiment qui procure la satisfaction, notamment à l’idée de conduire une voiture qui n’a jamais été utilisée par quelqu’un d’autre auparavant. Mais le côté accessible des nouveaux modèles n’est pas la seule raison qui pousse les gens à se lancer dans l’achat d’une voiture neuve.
Des options d’achats et de financement plus accessibles
La deuxième raison qui explique pourquoi le marché du neuf a le vent en poupe est du fait que les options de financement pour l’achat d’une voiture deviennent de plus en plus accessibles pour les acheteurs. Effectivement, le crédit auto reste d’actualité pour la plupart, cependant, c’est une option qui dépend notamment du taux de remboursement imposé à l’acheteur. Encore faut-il que celui-ci lui soit rentable pour recourir à l’achat d’une voiture neuve.
Empathiques à ce problème, de nombreux organismes de crédit mettent en avant des formules plus flexibles pour s’adapter à différentes possibilités financières. à cela s’ajoute l’apparition croissante des mandataires automobiles, qui sont davantage plus nombreux à proposer des véhicules neufs à des prix plus adaptés et qui sont à une moindre différence de ceux que proposent les concessionnaires.
En dernier recours, un futur acheteur peut aussi envisager la LOA (Location avec Option d’Achat), qui est de plus en plus demandée par les utilisateurs. Une option qui permet à la fois d’essayer la voiture pendant une longue période, et de l’acheter à un prix ajusté une fois décidé.